tHe Place to BE : 2 avril – 20h45 : Avant-première du documentaire “Post-Scriptum”

La 2e édition de tHe Place to BE se déroulera du 2 avril au 16 avril.

L’événement tHe Place to BE se construit à partir de cet axiome ; en ouvrant des espaces d’expressions à des personnes concernées par un-des handicap(s).

L’idée porteuse de la semaine tHe Place To BE est d’opérer un changement de paradigme sur la thématique citoyenneté et handicap. Au-delà de la penser, il s’agit de l’acter en offrant une série de dialogues ouverts à la singularité. De la vivre, de la faire vivre afin de l’intégrer comme une frontière mouvante, fragile, touchante, pleine d’une richesse extra ordinaire à partager.

Cette année, la thématique porte sur « L’Illusion de l’(a)normalité »

Le Programme :

Le documentaire “Post-Scriptum”

Projection du documentaire “Post-Scriptum en avant première le 2 avril (sortie officielle le 12 avril) à partir de 20h45.

“Au travers du documentaire, nous avons tenté ce mouvement : partir de leurs rôles sociaux pour découvrir leurs histoires d’hommes à travers les souvenirs, les anecdotes, les émotions.
Alexandre Jollien, philosophe, écrivain infirme moteur cérébral, et Jean-Pierre Brouillaud, éternel baroudeur aveugle, se rencontrent pour dialoguer ensemble autour du thème de l’Illusion de l’(a)normalité.
L’entretien donne la parole à des personnes dites en situation de handicap non pas pour souligner la différence mais au contraire pour venir questionner cette notion de normalité et d’anormalité à partir du point de vue de ces deux hommes, en toute simplicité.
L’objectif du film est de mettre en réflexion les notions de norme, de marge, d’anormalité et d’illusion : toutes très relatives ; culturelles, sociétales et dépendantes de l’histoire personnelle de celui/celle qui les pensent/parlent. L’entretien invite à se recentrer sur soi, se demander au même titre que les deux invités, quel est son point de vue sur la vie, les préjugés, les qu’en dira-ton, les blessures… leur manière de percevoir et ressentir le monde.
Au fur et à mesure des échanges entre Alexandre, cet homme de mots et de philosophie et Jean-Pierre, cet homme de perceptions et de poésie, se tisse une véritable rencontre amicale empreinte d’écoute, d’attention et de générosité. Chacun laisse place à l’autre pour pouvoir mieux compléter ses propos et faire part de son expérience de vie.

Tous deux, guidés par une voix off féminine, se plongent avec générosité dans des réflexions, des expériences sensorielles, des questions plus intimes. ”

Les soirées débat :

Le 13 avril
Des sens et d’Illusions interrogeant nos perceptions singulières comme source de richesse lorsque nous les partageons avec Alexandre Jollien et Jean-Pierre Brouillaud

Le 14 avril
Invisibles s’attachant à la part d’ombre qui échappe aux regards avec Aurélie Philip

Le 15 avril
J’ai en vie s’inventant à partir du désir comme moteur de l’auto-détermination avec Guillaume Bats et José Sisa

Le 16 avril
Voyages et Illusions de deux nomades aveugles dont nous suivrons les pérégrinations vers leurs quêtes d’identité avec Jean-Pierre Brouillaud et Nicolas Linder

Retrouvez tous les liens de connexion et les informations plus détaillées pour participer à ces évènements à l’adresse : https://the-place-to-be-2.jimdosite.com/les-liens-de-connexion/ sur le site de tHe Place to BE

tHe Place to BE est un évènement produit par l’ERHR AuRA et Les PEP 69/ML, avec le soutien de LADAPT, de l’ARHM, de l’AMPH, d’ACOLEA, de CERHES, d’Une Souris Verte, du Réseau Lucioles, de l’association C.H.A.R.G.E Enfant Soleil, de la Ville d’Yvetot, de l’ERHR Nord Ouest, du réseau R4P, de l’association Les PEP 01, de l’association Les PEP 74, de EPI, de EFAPPE et de l’AFSA.

Publié le 2 avril 2021

TOP