Une association en faveur d’une société inclusive !

Les valeurs

Depuis 1924, Les PEP 69/ML ont développé un ensemble de champs de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Les actions de l’association sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

L’autonomie… Précurseur, le mouvement des PEP s’est attaché, dès sa création, à accompagner dans leur lieu de vie ordinaire les enfants à besoins particuliers. Nos actions reposent aujourd’hui sur un engagement permanent à garantir l’égalité des chances de chacun (enfants, adolescents, adultes) dans son accès à l’autonomie et la citoyenneté, renforcé par les évolutions législatives, notamment la loi du 11 février 2005.
La laïcité… Notre association s’enracine au cœur d’un mouvement républicain et laïc. Elle assume avec fierté les valeurs du service public dans la gestion de ses activités.
La solidarité… Elle porte haut les valeurs ouvertes d’égalité, de justice sociale et de respect. Les PEP sont un mouvement d’esprit humaniste, rejetant toute forme de ségrégation à l’égard des jeunes et adultes victimes de pauvreté, d’exclusion sociale et/ou de handicap.

Nos représentations

Les PEP (Pupilles de L’Enseignement Public) représentent un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP). C’est un mouvement de transformation sociale.

Les PEP 69/ML interviennent sur le territoire du nouveau Rhône, de la Métropole de Lyon, et du département de l’Ain.

Les administrateurs et dirigeants des PEP 69/ML sont membres actifs d’instances partenariales et d’organismes suivants :

Locaux : CDCA, MDPH (équipes pluridisciplinaires), comité de pilotage du projet territorial de santé mentale (PTSM), groupe technique départemental école inclusive, …
Régionaux : instances de pilotage du SARADV (déficience visuelle), comité de pilotage du dispositif intégré Handicap Rare, comité consultatif sur les PCPE…
Nationaux : comités de pilotage fédéraux : des PESP, de la petite enfance, du centre de formation Face PEP, …

Dans divers conseils d’administrations de partenaires, des SCI, …

Et plus particulièrement :
Réseau R4P (Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation pédiatrique)
GNCHR (Groupement National de Coopération Handicaps Rares)
La Courte Echelle
Association Braillenet
Fédération des Aveugles de France
FISAF (Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France)
La Miete (La Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange)

Quelques chiffres clés

Une association :
• membre d’une fédération nationale et d’une union régionale
• avec 3 secteurs d’activités
• 19 établissements et services
• des activités éducatives locales
• 1 conseil scientifique
• 1 centre de formation
• Des produits d’exploitation de plus de 21 millions d’euros

Animée par :
• 425 salariés
• 86 adhérents
• 41 administrateurs

Au profit de :
• Plus de 1500 enfants, adolescents, adultes et leur famille, accompagnés chaque année
• Des actions de solidarité (aide au départ, classes de découvertes, restaurations scolaires, fournitures…)

Notre projet associatif

Le mouvement des PEP a développé un ensemble de compétences et représente un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles.
C’est un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Le mouvement PEP combat le cloisonnement social, et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive.
Cette société sans privilège s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis. La construction d’une société inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local et national, ce que font les PEP depuis leur création en 1915.

Les PEP 69/ML mettent en oeuvre un projet associatif prenant appui sur le projet fédéral 2018-2022 : Agir pour une société solidaire et inclusive.

TOP