Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV)



150 rue du 4 août 1789, 69100, Villeurbanne

ctrdv@lespep69.org

Bérengère DUTILLEUL & Carole MALET

04 37 43 38 28

Enfants et Adolescents

Créé en 2005, le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) anime le dispositif d’accompagnement des jeunes déficients visuels en Région Rhône-Alpes, Soins et Accompagnement en Rhône-Alpes pour la Déficience Visuelle (SARADV).
Il regroupe les ressources spécialisées disponibles au niveau régional, destinées à intervenir en appui des services (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce – SAFEP et Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la scolarisation – SAAAS) du territoire de Rhône-Alpes, en faveur de l’autonomie des jeunes déficients visuels scolarisés.

Main lisant un document en braille

Missions

Ayant un agrément de centre ressources, ses cinq missions sont les suivantes :

  • Information des différents publics,
  • Formation,
  • Compensation du handicap (dont transcription de documents, instruction en locomotion et intervention en ergothérapie),
  • Bilan Conseil Fonctionnel,
  • Recherche

Public accueilli

Capacité d’accueil

Pas de quota – Public de 6 à 20 ans, concerné par une déficience visuelle correspondant à une acuité visuelle du meilleur œil après correction, chiffrée, inférieure ou égale à 3/10ème.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.

L’ouverture du service a été maintenue durant les congés scolaires d’hiver et de printemps 2021, pour assurer une continuité de service.

 

Accompagnement

Les missions du CTRDV se déclinent en plusieurs propositions d’accompagnement, en coordination avec les équipes des SAAAS des différents départements:

  • Bilan, expertise, conseil
    Ouverte à tous, sans formalité ni notification, la mission de bilan conseil est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Une évaluation fonctionnelle de la vision est réalisée en mettant l’accent sur les activités scolaires et de la vie quotidienne. Des conseils et informations sont proposés en fonction des observations
  • Compensation du handicap – Intervention en ergothérapie et en locomotion
    Les ergothérapeutes et les instructrices de locomotion interviennent dans tous les lieux de vie du jeune déficient visuel.
    L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui vise à maintenir, et développer l’indépendance et l’autonomie du jeune, dans les activités de la vie quotidienne, scolaires et de loisirs.
    La locomotion est une discipline paramédicale qui vise à maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et la sécurité du jeune dans les déplacements
  • Compensation du handicap – Production de documents adaptés
    Elle est assurée par les services de transcription et de reprographie.
    A la demande des enseignants ou de la famille, les adaptations indispensables à la scolarité et aux temps de loisirs du jeune déficient visuel sont réalisées, dans différents formats et supports. La bibliothèque du CTRDV propose le prêt de livres de littérature adaptés. Les jeunes déficients visuels de la région Rhône-Alpes peuvent bénéficier du prêt de livres scolaires agrandis
  • Formation, information, recherche
    Des actions d’information et de sensibilisation sont proposées à tout service ou professionnel demandeurs, dans les domaines de la déficience visuelle. Des modules de formation (interventions auprès de professionnels, cours d’apprentissage du braille pour les familles, …) sont régulièrement organisés
  • Animation du réseau régional SARADVLe CTRDV oriente son action vers les jeunes déficients visuels accompagnés par l’ensemble des SAFEP et SAAAS de la région Rhône-Alpes. Ces services sont gérés par des associations des PEP, membres de l’ARPEP.
    Le réseau SARADV qui les rassemble est animé par le CTRDV, avec pour objectif de répondre au plus près des besoins des jeunes déficients visuels.

Conditions d’admission

Personnes concernées par une déficience visuelle correspondant à une acuité visuelle du meilleur oeil après correction, chiffrée, inférieure ou égale à 3/10ème.

Composition d’équipe

  • Directeur
  • Directeur adjoint
  • 1 responsable technique
  • 1 secrétaire
  • Equipe bilan conseil (1 ophtalmologiste, 1 orthoptiste)
  • Equipe mobile (2 ergothérapeutes, 2 instructeurs de locomotion)
  • Equipe transcription (11 transcripteurs et un reprographe)

RESSOURCES

Retrouvez une présentation plus détaillée de l’ensemble de ces activités sur le site http://www.ctrdv.fr

Vous pouvez prendre connaissance de la convention régionale régissant le réseau SARADV, et particulièrement des services proposées par le CTRDV via ce lien.

TOP