Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV)



150 rue du 4 août 1789, 69100, Villeurbanne

ctrdv@lespep69.org

Nicolas EGLIN & Carole MALET

04 37 43 38 28

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Accompagnement Adolescents Enfant Sensorielle Médico-social Déficience visuelle

Créé en 2005, le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) anime le dispositif d’accompagnement des jeunes déficients visuels en Région Rhône-Alpes, Soins et Accompagnement en Rhône-Alpes pour la Déficience Visuelle (SARADV).
Il regroupe les ressources spécialisées disponibles au niveau régional, destinées à intervenir en appui des services (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce – SAFEP et Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la scolarisation – SAAAS) du territoire de Rhône-Alpes, en faveur de l’autonomie des jeunes déficients visuels scolarisés.

Missions

Ayant un agrément de centre ressources, ses cinq missions sont les suivantes :
Information des différents publics,
Formation,
Compensation du handicap (dont transcription de documents, instruction en locomotion et intervention en ergothérapie),
Bilan Conseil Fonctionnel,
Recherche.

Vous pouvez prendre connaissance de la convention régionale régissant le réseau SARADV, et particulièrement des services proposées par le CTRDV via ce lien.

Public accueilli

Le CTRDV s’adresse à tous les enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, concernés par une déficience visuelle correspondant à une acuité visuelle du meilleur oeil après correction, chiffrée, inférieure ou égale à 3/10ème.

Accompagnement

Les missions du CTRDV se déclinent en plusieurs propositions d’accompagnement, en coordination avec les équipes des SAAAS des différents départements.

Bilan, expertise, conseil.

Ouverte à tous, sans formalité ni notification, la mission de bilan conseil est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Une évaluation fonctionnelle de la vision est réalisée en mettant l’accent sur les activités scolaires et de la vie quotidienne. Des conseils et informations sont proposés en fonction des observations. Des formulaires de demandes sont disponibles ici pour les services du réseau.

Compensation du handicap – Intervention en ergothérapie et en locomotion.

Les ergothérapeutes et les instructrices de locomotion interviennent dans tous les lieux de vie du jeune déficient visuel.
L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui vise à maintenir, et développer l’indépendance et l’autonomie du jeune, dans les activités de la vie quotidienne, scolaires et de loisirs.
La locomotion est une discipline paramédicale qui vise à maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et la sécurité du jeune dans les déplacements.
Dans le domaine des aides techniques et technologiques, le CTRDV vous propose d’expérimenter l’utilisation de différentes aides grâce au projet RECATT. Retrouvez plus d’informations sur ce projet sur cette page.
Des formulaires de demandes pour les interventions en ergothérapie et en locomotion sont aussi disponibles ici pour les services du réseau.

Compensation du handicap – Production de documents adaptés.

Elle est assurée par les services de transcription et de reprographie.
A la demande des enseignants ou de la famille, les adaptations indispensables à la scolarité et aux temps de loisirs du jeune déficient visuel sont réalisées, dans différents formats et supports. La bibliothèque du CTRDV propose le prêt de livres de littérature adaptés. Les jeunes déficients visuels de la région Rhône-Alpes peuvent bénéficier du prêt de livres scolaires agrandis. La liste des livres est disponible en consultant notre fonds de bibliothèque.
Des formulaires de demandes sont disponibles ici pour les services du réseau, les enseignants et les familles.
Accéder au fonds de la bibliothèque.
Accéder à notre mallette ressources (DER et DAO).

Formation, information, recherche.

Des actions d’information et de sensibilisation sont proposées à tout service ou professionnel demandeurs, dans les domaines de la déficience visuelle. Des modules de formation (interventions auprès de professionnels, cours d’apprentissage du braille pour les familles, …) sont régulièrement organisés. Retrouvez l’ensemble de nos propositions de formation dans notre catalogue de formation ADPEP Formation 2020
Enfin, une activité de recherche s’organise autour de plusieurs thématiques en lien avec la déficience visuelle et le développement de l’autonomie.
Une des activités de recherche a abouti à la création de la police Luciole.

Animation du réseau régional SARADV.

Le CTRDV oriente son action vers les jeunes déficients visuels accompagnés par l’ensemble des SAFEP et SAAAS de la région Rhône-Alpes. Ces services sont gérés par des associations des PEP, membres de l’ARPEP.
Le réseau SARADV qui les rassemble est animé par le CTRDV, avec pour objectif de répondre au plus près des besoins des jeunes déficients visuels.

Retrouvez une présentation plus détaillée de l’ensemble de ces activités sur le site http://www.ctrdv.fr

TOP