Professionnels
2 journées
Inscriptions 1 mois avant au plus tard
Professionnels : 300 €
La présence de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans le champ de la déficience visuelle illustre la nécessité pour les professionnels de bien connaître le développement de l’enfant déficient sensoriel afin de repérer, évaluer et accompagner la trajectoire de l’enfant déficient visuel avec un TSA associé.
Autrement dit, l’enjeu clinique tient au fait de différencier ce qui relève d’une particularité développementale comme expression de la déficience visuelle de ce qui relève d’un TSA associé à la déficience visuelle. Dans ce contexte, le diagnostic de TSA en situation de déficience sensorielle relève d’un diagnostic « complexe ». Cette complexité tient aussi bien à des facteurs cliniques, inhérents au plurihandicap et à la similitude de certains comportements verbaux et moteurs, sensoriels, qu’à des facteurs méthodologiques liés à l’absence d’outils d’évaluation standardisés dans le champ de la déficience visuelle.
Néanmoins, plus encore que la seule question diagnostique, la problématique DV-TSA conduit à reconsidérer les modalités d’accompagnement et à élaborer un remaniement des outils et pratiques professionnels pluridisciplinaires.
L’objectif de cette formation est d’aider les professionnels à mieux appréhender, à partir de situations rencontrées par les cliniciens, les similitudes et les différences développementales entre l’enfant avec autisme et l’enfant déficient visuel tout en apportant un éclairage méthodologique sur les outils d’accompagnement.
Tous les professionnels concernés et/ou impliqués dans l’accompagnement de personnes déficientes visuelles avec troubles associés (éducatifs, paramédicaux, soignants)
pas de pré-requis
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Jour 1 : TSA & Déficience visuelle : Approche théorique et clinique
Jour 2 : Accompagnement pluridisciplinaire des jeunes DV avec TSA
Mélanie Basson – Psychologue, Dispositif Synodia-CAMSP Sensoriels (PEP69) / IDV Les Primevères et Service Répit la Parenthèse (IRSAM) / Co-animatrice du réseau AURA_TSA-DS
Anna Rita Galiano – Psychologue / Enseignante-chercheure HDR, laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE), Université Lyon 2, Co-animatrice du réseau AURA_TSA-DS
De 10 à 20 participants
Lyon
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour confirmer votre inscription