Découverte du bloc-notes braille « Esytime » d’Eurobraille

Parents et professionnels

1/5 journée

1 session(s) planifiée(s)

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

Parents / familles : 0 €

Professionnels : 40 €

Formation organisée par :

L’intention de la formation est de vous transmettre les indispensables pour maîtriser les fonctionnalités de base afin que vous puissiez en autonomie poursuivre l’exploration de cet outil et faciliter au quotidien son utilisation ainsi qu’identifier les possibilités d’accompagnement de l’enfant dans son apprentissage du braille grâce à l’outil.

La durée étant d’une demi-journée, les personnes doivent organiser leur repas de manière personnelle. Une pause est marquée au besoin entre les deux parties de la formation. Il n’est pas nécessaire d’apporter de matériel spécifique. Les personnes qui souhaitent utiliser leur propre Esytime peuvent le faire.

 

Profil des stagiaires

Parents et professionnels

Prérequis

Aucun concernant l’esytime, une base minimum en informatique est conseillée.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Connaître les fonctionnalités de base de l’outil
  • Identifier les axes d’accompagnement via l’outil
  • Apporter un soutien à l’enfant qui commence à apprendre à utiliser cet outil à la maison ou en inclusion scolaire
  • Assurer le suivi en adaptant les apprentissages

 

Contenu de la formation

C’est une formation en deux temps qui permet d’explorer les fonctionnalités de base de cet outil. La première partie contient une présentation de ses caractéristiques matérielles et logicielles. La seconde partie est une mise en pratique à l’aide de petits exercices autour de fonctionnalités usuelles.

Selon l’aisance des stagiaires, le contenu de la formation pourra s’adapter en niveaux de progression en réalisant des exercices jusqu’à se mettre totalement dans les conditions de l’enfant non voyant.

Ressources techniques

Il y a un bloc-notes Esytime (avec écran, clavier et souris) par personne pour pouvoir effectuer des essais en direct. La présentation est sur support visuel type Powerpoint.

Modalités pédagogiques

La première partie de présentation de l’outil est interactive, les questions spontanées servent de support pour adapter le contenu aux besoins. Les questionnements sont bidirectionnels : le formateur évalue tout au long du déroulé le niveau d’acquisition des compétences. La progression graduelle est essentielle à la réalisation des exercices de la seconde partie.

L’outil est d’abord éteint et l’implication pratique des personnes participante augmente au fur et à mesure du déroulé, d’abord visuellement puis physiquement en manipulant l’objet, puis de manière totalement engagée en interagissant avec les fonctionnalités de l’outil allumé. Cette familiarisation progressive a pour but de démystifier le niveau de difficulté apparent d’un tel outil qui semble au préalable compliqué par son manque d’interface graphique.

Il y a un bloc-notes Esytime (avec écran, clavier et souris) par personne pour pouvoir effectuer des essais en direct. La présentation est sur support visuel type Powerpoint.

Modalités d’évaluation

En amont de la formation, un questionnaire de pré-formation vous sera transmis par mail.

Puis la séance commence par une évaluation diagnostique pour déterminer le niveau de compréhension de l’outil et dans le but d’adapter le contenu aux personnes présentes. Le reste de l’évaluation s’effectue de manière formative, tout au long de la présentation à l’aide d’interactions régulières entre les personnes participantes, et par la pratique d’exercices de mise en situation.

Equipe pédagogique

PATRIARCHE Manolis, informaticien

Nombre de participants

6 participants

 

Session 1

CTRDV - Villeurbanne

  • Le 16/10/2024 de 09:00 à 12:00

Inscription

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour confirmer votre inscription












    Besoins Spécifiques (à préciser)


    Veuillez cocher la case pour envoyer votre demande. En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande.

    TOP