En attendant le lancement des missions départementales, l’ARS confie une mission régionale ponctuelle à l’association PEP 69 Métropole de Lyon pour accélérer le développement de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) !
Cette mission ambitieuse vise à :
🔍 Mieux connaître le terrain
Réaliser un état des lieux des pratiques à l’échelle régionale, afin d’identifier les niveaux d’engagement des organismes gestionnaires d’ESMS en matière de déploiement de la CAA et faire émerger les besoins d’étayage favorisant la généralisation des réponses de compensation à l’égard des personnes porteuses de handicap(s) qui en ont besoin
📣 Faire rayonner la CAA
Promouvoir la CAA et initier des actions de sensibilisation du grand public et des milieux professionnels et sociaux (éducation, santé, médico-social, domicile, loisirs, etc.) ;
🎓 Renforcer les compétences
Accompagner la montée en compétences à l’échelle régionale, par la création de modules de formation et/ou l’organisation d’actions de sensibilisation destinées aux professionnels. Ces formations et sensibilisations visent à leur permettre de comprendre les enjeux de la CAA, d’acquérir des méthodologies ad hoc, d’utiliser les outils fondamentaux, afin de positionner les accompagnants comme de véritables partenaires de communication.
Cette mission régionale ponctuelle s’inscrit donc dans une stratégie de sensibilisation continue qui sera progressivement portée à partir de 2026 par les missions départementales, dédiées à la CAA, suivant un rythme pluriannuel. La mission confiée par l’ARS à l’association PEP 69 Métropole le Lyon sur la CAA est donc une mission régionale ponctuelle, distincte de la mission permanente attendue dans le cadre de l’AAC publié le 10 octobre dernier.
Publié le 1 décembre 2025