Confinement : nos propositions d’accompagnement !

En cette période de confinement, L’association Les PEP 69/ML et ses établissements et services ont lancé plusieurs actions de solidarité :

Deux structures continuent les accueils physiques :

Le Service d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) a organisé son confinement sur le site de Vernay dans le Haut Beaujolais, un cadre de nature qui peut aider les jeunes à prendre patience avant leurs futures orientations. L’accès aux affiches traduites en langue étrangère contribue à la diffusion et à la compréhension des gestes barrière.

La crèche PEPILOU a été réquisitionnée par le Préfecture du Rhône pour l’accueil prioritaire des personnels soignants et médico-sociaux. Vous avez besoin d’une solution de garde pour votre enfant ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse : crechepepilou@lespep69.org

Les autres dispositifs proposent des accompagnements sur de multiples formes, et en particulier :

Le CAMSP Déficient Sensoriel publie une newsletter “Tissons nos liens” à destination des parents. Une brochure conçue avec la volonté de partager des ressources, idées et informations pour les enfants. Consultez le premier numéro de cette newsletter à l’adresse : http://www.camspda.lespep69.org/?page_id=476

Les SAAAS RDB et RDF proposent une première « Brève » via leurs pages facebook : https://www.facebook.com/notes/saaas-rue-de-la-baisse/la-brève-n1/102778261389174/?__tn__=HH-R

Le CTRDV a rassemblé plusieurs informations à destination des familles d’enfants déficients visuels : http://www.ctrdv.fr/index.php/item/236-covid-19-le-ctrdv-reste-mobilise-et-vous-propose-plusieurs-ressources 
La mallette ressources du CTRDV vous permet d’accéder à des dessins en relief ou des dessins agrandis, disponibles au téléchargement : http://www.ctrdv.fr/pmb_mallette/opac_css/ Elle a d’ailleurs été retenue comme ressource par le site https://solidaires-handicaps.fr/
Le service de transcription continue les accompagnements et la production des documents scolaires nécessaires pour les jeunes concernés.

L’ERHR AuRA a compilé plusieurs ressources remarquable dans le contexte actuel : https://auvergnerhonealpes.erhr.fr/vivre-au-mieux-le-confinement-des-idees-et-conseils-pour-occuper-les-enfants-les-aider-dans-leur-scolarite-gerer-la-vie-quotidienne
Elle propose aussi un numéro spécial covid-19 de sa lettre d’information : https://auvergnerhonealpes.erhr.fr/documentation/lettre-dinformations .Vous pouvez vous inscrire pour recevoir gratuitement les numéros suivants.

L’IME la Côtière maintient le lien à distance auprès des enfants et notamment avec l’envoi hebdomadaire de contenu pédagogique. L’équipe propose également aux familles de se connecter  au « Padlet ». C’est un mur virtuel partagé et collaboratif que les familles peuvent consulter. Une ressource pour que parents et enfants retrouvent l’IME à la maison.
A découvrir ici : https://padlet.com/alemesre/Imelacotiere

Le SESSAD Bellevue propose également un « Padlet »  aux familles avec des rubriques pratiques, utiles et surtout ludiques pour les enfants.
A découvrir ici : https://padlet.com/alemesre/Sessad. Cet outil complète l’accompagnement pluridisciplinaire à distance assuré par  l’équipe.

Les DITEP renouent avec les “blogs”. Ils proposent entre autres des activités en ligne que les professionnels relaient à distance auprès des enfants, adolescents et parents. Les enseignants des UE assurent les enseignements à distance.
Pour le DITEP Gerland, un padlet à visée des plus grands (cycle 2) alimenté conjointement par les jeunes et les professionnels est proposé : https://padlet.com/pclement4/t22ym1lbi5pa
Une “boîte à outils” est aussi proposée aux familles accompagnées par l’équipe du Sessad Gerland. Voici les deux premiers numéros au téléchargement : Boîte à outils numéro 1Boîte à outils numéro 2 et Boîte à outils N°3.
Retrouvez le blog du DITEP de Villeurbanne : https://ditepvilleurbanne.blogspot.com

L’Institut de Formation de Masseurs Kinésithérapeutes Déficients Visuels a mis en place des classes virtuelles par promotion, pour les étudiants déficients visuels.

Enfin, un appel à volontariat a été lancé auprès des professionnels de l’association pour proposer un renfort dans les MECS de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, suite aux suspensions des accueils en semi-internat des Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) gérés par l’association. Les professionnels des MECS ont besoin de renforts pour gérer au mieux ces adolescents souffrant de troubles du comportement. A l’avenir, d’autres dispositifs sociaux et médico-sociaux pourront aussi bénéficier de renfort d’équipes grâce à ce volontariat, si nécessaire.

Publié le 5 avril 2020

TOP