SESSAD Bossuet



26 rue Louis Blanc, 69006, Lyon

sessad-bossuet@lespep69.org

Fabienne Poulet

04 72 83 00 72 (mardi et jeudi de 9h à 18h)

Enfants et Adolescents Accompagnement social Accompagnement médico-social Educatif Enfant Education Accueil Accompagnement Adolescents Pédagogique Médico-social Troubles spécifiques associés

Le SESSAD Bossuet, créé en 2005, permet l’accueil et l’accompagnement de jeunes âgés ayant des Troubles Spécifiques du Langage et de la Parole (T.S.L.P).

Agora Bossuet

Missions

Le SESSAD apporte aide et soutien spécialisé aux enfants et adolescents qui y sont admis mais aussi à leurs parents dans le cadre du suivi mis en place.

Public accueilli

Capacité d’accueil

20 places – De 4 à 20 ans

Horaires d’ouverture

Mardi et Jeudi, de 9h à 17h

Accompagnement

Conditions d’admission

Les troubles sont reconnus comme handicap par la Maison Départementale et Métropolitaine Des Personnes Handicapés (M.D.M.P.H).

La prise en charge de l’enfant au sein du SESSAD tient compte des besoins et de la demande des parents.

Les modalités sont réfléchies en partenariat avec les parents et l’enfant. Elles apparaissent dans le projet individuel d’accompagnement.

Au regard de la spécificité du handicap des jeunes admis au SESSAD Bossuet, l’accompagnement de l’enfant a lieu dans les locaux de la structure (suivis psychomoteurs, orthophoniques, psychologiques, éducatifs ainsi que les entretiens avec le médecin pédopsychiatre).

Néanmoins d’autres activités peuvent se faire à l’extérieur du SESSAD : le jardin pédagogique, les activités sportives, culturelles, etc.

 

Les rencontres avec les partenaires peuvent se dérouler dans les locaux du SESSAD ou directement sur les lieux de scolarisation (comme les Equipes de Suivi de Scolarisation, par exemple).

Dans le cadre d’une prise en charge individualisée l’éducatrice peut également rencontrer l’enfant durant sa période de stage permettant ainsi le maintien du lien avec le SESSAD ; ou dans son établissement scolaire avec l’accord des parents et celui de l’enfant.

Composition d’équipe:

  • Directeur de dispositif
  • 1 éducateur
  • 1 secrétaire
  • 1 Equipe paramédicale : orthophoniste, psychomotrien, psychologue
  • 1 Médecin psychiatre

Ressources

Des partenariats formalisés par une convention annuelle avec le secteur scolaire sont mis en place. Par ailleurs des partenariats ont  aussi été mis en place avec d’autres structures ou services du secteur sanitaire ou médico-social (S.A.V.S, C.M.P., S.I.P, E.S.A.T. etc).

TOP