69007, Lyon
Delphine GUILLOT
Le DITEP de Gerland, Centre Maria Dubost, accueille des adolescents avec des difficultés psychologiques, dont l’expression, et notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Le DITEP de Gerland appuie son action sur les modalités d’accompagnement et de soutien d’internat séquentiel, de semi internat et d’accompagnement ambulatoire.
Il se compose en deux sites:
280 avenue Jean Jaurès – 69007 Lyon
Tél.: 04 78 72 65 32
Mail: itep-maria-dubost@lespep69.org
100 rue de Gerland – 69007 Lyon
Tel.: 04 78 58 00 85
Mail: sessad@lespep69.org
Les missions essentielles peuvent se définir ainsi :
ITEP Maria Dubost
110 places – De 12 à 20 ans
8 places en accueil séquentiel.
Répartition en deux cycles.
Ouverture du lundi au vendredi, suivant période scolaire.
Sessad de Gerland
45 places – De 12 à 20 ans.
Ouverture du lundi au vendredi, suivant période scolaire.
Accueil de jour (semi-internat).
Unité d’hébergement séquentiel.
Unité d’Accompagnement Renforcé (UAR) en internat de semaine séquentiel.
Pôle d’accompagnement et de suivi de la scolarisation en secteur ordinaire.
Dispositif de soutien à l’insertion.
Service de suite.
Ateliers de préformation professionnelle : Menuiserie, pressing, magasinage, peinture, maintenance et propreté, cuisine et restauration.
Depuis le 26 janvier 2016, le fonctionnement des ITEP et SESSAD s’organise progressivement en dispositif intégré, pour faciliter les passages des enfants et des jeunes entre les modalités d’accompagnement proposées par les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) et les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Afin de répondre aux besoins des enfants/adolescents accueillis, et selon l’intensité et le caractère durable de leurs troubles du comportement, le DITEP propose des actions conjuguées autour de quatre registres:
Cela signifie que, selon leurs besoins, les enfants/adolescents sont accompagnés dans le cadre pédagogique, leur scolarité s’inscrit soit dans le cadre ordinaire ou au sein du DITEP.
Une prescription thérapeutique peut être préconisée en orthophonie, en psychomotricité ou en psychothérapie. Ces prescriptions de soins sont ordonnées et sous la responsabilité du Médecin Psychiatre.
Les difficultés dans l’environnement de l’enfant qu’elles soient familiales ou sociales font l’objet d’une attention particulière des professionnels et en particulier de l’assistante sociale du DITEP.
Avoir obtenu une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Suite à la notification MDPH en « dispositif ITEP », la famille doit alors contacter l’établissement de son choix et remplir les formulaires d’inscription.
L’établissement accueillant l’enfant ou le jeune peut, par la suite, procéder à des changements de modalités d’accompagnement, sans nouvelle notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sous certaines conditions.
Lisez le projet de dispositif du DITEP Gerland :Projet DITEP Gerland 2023-2027