Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Villeurbanne (DITEP de Villeurbanne)



18 rue Valentin Haüy, 69100, Villeurbanne

contact@itep69.org

Carole Collier Bordet

04 78 84 74 71

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Accompagnement Adolescents Enfant Jeune Médico-social Troubles du comportement

Le DITEP de Villeurbanne propose plusieurs modalités d’accompagnement : ITEP / SESSAD de Villeurbanne et de la Duchère, PCPE, Groupe MAJE, et accueil au sein de la Villa.

Missions

Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant « des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ». Cela se traduit par des troubles de la relation et la socialisation (attitude d’opposition, de transgression, d’inhibition, peur de l’inconnu, angoisses de séparation…).

Public accueilli

Le DITEP de Villeurbanne (ITEP, SESSAD et PCPE) est agréé pour accueillir garçons et filles de 3 à 15 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite.
Le SESSAD de la Duchère accompagne 35 garçons est filles de 4 à 20 ans.

Accompagnement

Depuis le 26 janvier 2016, le fonctionnement des ITEP et SESSAD s’organise progressivement en dispositif intégré, pour faciliter les passages des enfants et des jeunes entre les modalités d’accompagnement proposées par les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) et les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Dans ce cadre, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDMPH) notifie en « dispositif ITEP » et l’établissement ou le service accueillant l’enfant ou le jeune peut ensuite procéder à des changements de modalités d’accompagnement sans nouvelle notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sous certaines conditions.
Une souplesse est également rendue possible pour les changements de modalités de scolarisation. Il s’agit de multiplier et diversifier les modes de scolarité en soutenant et favorisant le plus possible l’inclusion scolaire en milieu ordinaire.
L’objectif est également de limiter les situations de crise et de rupture en permettant la mise en œuvre des solutions rapides, qui correspondent à l’évolution des situations. .

Le DITEP de Villeurbanne propose des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des enfants, adolescents accueillis :

• Un accueil de jour (arrivée le matin et départ le soir) ;
• Un accueil de nuit (internat séquentiel et/ou de semaine) ;
• Un suivi ambulatoire (SESSAD) et séquentiel (groupe MAJE) ;
• Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE).
Depuis 2019, il intègre dans son périmètre les propositions d’accompagnement portées par le SESSAD de la Duchère.

Afin de répondre aux besoins des enfants/adolescents accueillis et selon l’intensité et le caractère durable de leurs troubles du comportement, le DITEP propose des actions conjuguées autour de quatre registres:
· registre éducatif ;
· registre pédagogique;
· registre social ;
· registre thérapeutique.

Cela signifie que, selon leurs besoins, les enfants/adolescents sont accompagnés dans le cadre pédagogique, leur scolarité s’inscrit soit dans le cadre ordinaire ou au sein du DITEP.
L’accompagnement éducatif est en fonction de l’intensité de leurs troubles. Les enfants/adolescents sont rencontrés individuellement ou en groupe.
Une prescription thérapeutique peut être préconisée en orthophonie, en psychomotricité ou en psychothérapie. Ces prescriptions de soins sont ordonnées et sous la responsabilité du Médecin Psychiatre.
Les difficultés dans l’environnement de l’enfant qu’elles soient familiales ou sociales font l’objet d’une attention particulière des professionnels et en particulier de l’assistante sociale du DITEP.

Retrouvez ici le blog du DITEP

Coordonnées du Sessad de la Duchère

331c, rue du Doyen Chapas – 69009 LYON
Tél. : 04 72 85 93 93
Courriel : j.pouilly@lespep69.org
Accès métro ligne D (Gare de Vaise) puis C14 (arrêt Duchère Balmont)

TOP