Communauté 360 Rhône & Métropole de Lyon



Julie Richard

0800 360 360 (numéro vert)

Petite Enfance Accompagnement médico-social Enfant Médico-social Déficience auditive Déficience visuelle

La Communauté 360 apporte une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs aidants, sur tout le département du nouveau Rhône et de la Métropole de Lyon.

Pilotées conjointement par les agences régionales de santé, les conseils départementaux et les Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH), les Communautés 360 réunissent les expertises des associations de personnes, des établissements et services médico-sociaux, de l’hôpital, des professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics, des citoyens.

La permanence téléphonique, assurée par le numéro vert est accessible à tous.

 

Missions

Les missions essentielles peuvent se définir ainsi :

  • Proposer des réponses concrètes répondant aux aspirations des personnes en situation de handicap et leurs aidants, quel que soit l’âge, le handicap ou le domaine.
  • Coordonner les parcours et repérer les personnes sans solution pour leur proposer des réponses concrètes.
    La communauté 360 met en œuvre la logique « d’aller vers » : repérer les personnes sans solution afin de les aider à élaborer un projet et à construire une réponse opérationnelle. Elle peut ainsi intervenir en prévention des risques de rupture de parcours et de complexification de la situation afin d’aider les personnes à élaborer un projet et construire une réponse opérationnelle à proximité de leurs lieux de vie.
  • Etre un levier d’innovation et de transformation de l’offre
    La communauté 360 peut initier des solutions nouvelles aux besoins non couverts en coordonnant l’élaboration de projets communs entre partenaires de droits communs et/ou spécialisés. Elle est ainsi un levier d’innovation et de transformation de l’offre sociale, médico-sociale, sanitaire et de droit commun. Elle est force de proposition de solutions nouvelles auprès des institutions. La communauté 360 participe à une fonction d’observatoire pilotée par l’ARS et les départements en lien avec les MDPH. Elle doit ainsi contribuer à une
    analyse qualitative des réponses apportées et des solutions pérennes proposées.

Public accueilli

Toutes les personnes en situation de handicap, à leurs aidants ainsi qu’aux professionnels, pour tous les âges de la vie et dans tous les domaines.

Horaires d’ouverture:

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30 et le samedi matin de 9h à 13h

Accompagnement

La communauté 360 s’organise autour de trois niveaux de réponse:

Niveau 1: Recueil et réponses aux demandes d’informations lors des permanences téléphoniques. Les répondants sont des membres signataires de la convention partenariale de la communauté 360.

Niveau 2: Coordination renforcée pour les parcours nécessitant une co-construction de la solution entre plusieurs partenaires, quand la solution n’est pas disponible ou activable à partir des ressources existantes du territoire. Les coordinateurs de parcours sont membres de la communauté 360 et mis à disposition par un système de refacturation à la Communauté 360 Rhône et Métropole de Lyon.

Niveau 3:

  • Élaboration commune d’un diagnostic sur le territoire du 69 construit à partir des données consolidées sur les besoins exprimés au titre des situations complexes capitalisées par la Communauté 360 et émanant des acteurs du territoire.
  • Construction de projets communs à l’échelle territoriale et de nouvelles formes d’accompagnement permettant d’insuffler la dynamique de transformation de l’offre.
  • Participation à une fonction d’observatoire pilotée par l’ARS et les collectivités territoriales concernées en lien avec la MDMPH.
  • Contribution à une analyse qualitative des réponses apportées et des solutions pérennes proposées.

Composition d’équipe

  • Coordinatrice Communauté 360
  • Partenaires signataires de la convention partenariale ou “membres coeur”
  • Membres de droits du Comité de suivi (dont ARS, Conseil Départemental 69, Métropole de Lyon, MDMPH)

RESSOURCES

 

TOP