Notre histoire

Créée en 1915 à l’incitation de l’État pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre, puis, par la suite, les enfants mutilés et réformés, l’œuvre des Pupilles se définit dès l’origine comme une œuvre de secours et d’assistance mais aussi d’éducation: éducation à la solidarité et par la solidarité.
En facilitant cette création et en définissant ces objectifs, l’État utilise le relais d’une association pour prolonger l’action de l’école publique par des missions pédagogiques, éducatives, sociales et périscolaires.
Il en confie la direction et la gestion aux cadres de l’Education Nationale, qui doivent s’impliquer dans le domaine associatif. Ainsi s’est constituée dès cette époque la notion d’association complémentaire de l’école publique.
Les associations départementales des Pupilles développent aujourd’hui leur activité de manière plus large, dans les domaines du social et médico-social (SMS), des loisirs (DEL) et des politiques éducatives de proximité (PEP).
Dans le département du Rhône, l’association Les PEP 69/ML est créée le 26 mars 1924.
En 2019, l’association Les PEP 69/ML fusionne avec l’OLPPR (Oeuvre Laïque de Perfectionnement Professionnel du Rhône), association elle-même créée en 1951 à l’initiative de Maria Dubost.

TOP