L’association Les PEP 69/ML
Depuis 1924, Les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69/ML) participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.
L’association intervient sur le territoire du nouveau Rhône, de la Métropole de Lyon, et du département de l’Ain, à travers 16 arrêtés d’autorisation de structures sociales (protection de l’enfance) et médico-sociales concernant 25 unités fonctionnelles ; complétés par un établissement d’accueil du jeune enfant, une communauté 360, un centre de formation, une participation à un GCSMS et des activités complémentaires (mentorat, mobilités internationales).
Cela représente une capacité de 956 places autorisées et financées d’accueil en internat, semi-internat et en ambulatoire pour une file active de plus de 2 000 personnes accompagnées pour l’ensemble des ESMS. 430 salariés pour 340 ETP et 25 millions d’euros de budget
Le positionnement du poste / Présentation de la structure de rattachement
Le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) est un établissement médico-social avec le statut de « centre ressources », qui s’adresse à tous les enfants et adolescents du territoire Rhône-Alpes, âgés de 6 à 20 ans, concernés par une déficience visuelle.
Au sein du réseau régional Soins et Accompagnement en Rhône-Alpes pour la Déficience Visuelle (SARADV), il intervient en appui des services départementaux (SAAAS -Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Scolaire- et SAFEP -Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce-) de tout le territoire Rhône-Alpes.
Le (la) professionnel(le) interviendra dans une équipe pluridisciplinaire composée de transcripteurs adaptateurs de documents, ergothérapeutes, instructrices de locomotion, documentaliste, informaticien en informatique adaptée, secrétaire, adjointe de direction, directrice de dispositif.
Vos missions :
Sous la responsabilité de l’adjointe de direction, et en lien avec l’équipe des transcripteurs, le transcripteur adaptateur de documents a la charge d’adapter des documents scolaires et de loisirs en braille intégral, braille abrégé, caractères agrandis, DER (dessin en relief), DAO (dessin assisté par ordinateur) pour des élèves du CP à la Terminale dans toutes les matières scolaires.
Forte activité de DER pour les matières scientifiques et cartographie sous logiciel Illustrator.
Création d’objets pédagogiques adaptés en 3D, avec l’appui d’un Fablab.
Travail en réseau, partenariat avec les dispositifs spécialisés d’accompagnement.
Avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, il peut contribuer aux actions de sensibilisation et de formation dispensées par le CTRDV à divers publics (enseignants, familles, professionnels du médico-social)
Titulaire BAC + 2 ou BAC + 3
Ou transcripteur ayant obtenu le diplôme FISAF.
Expérience dans le domaine de l’adaptation pour de jeunes déficients visuels serait un plus.
Une licence en formation continue de 2 ans de transcripteur adaptateur de documents (licence universitaire) suivra la prise de poste à partir d’un an d’ancienneté.
Expérience et savoirs faire
Compétences techniques
Savoir être
Le coefficient minimum est de 423 (non spécialisé) et de 478 (spécialisé). Soit un salaire brut mensuel de base minimum de 1815 € pour un coefficient de 423, auquel s’ajoute la prime Ségur de 238 euros brut, soit un salaire brut de 2053 euros.
Pour un transcripteur déjà diplômé, le salaire brut mensuel est de 2289 euros.
Le salaire sera fonction de la reprise d’ancienneté du salarié.
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Cécile Gautier – Adjointe de direction : c.gautier@lespep69.org