Maîtresse de maison (H/F) CDI à 1 ETP pour l’internat Favre

Description du poste

Depuis 1924, Les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69/ML) participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.
L’association intervient sur le territoire du nouveau Rhône, de la Métropole de Lyon, et du département de l’Ain, à travers 16 arrêtés d’autorisation de structures sociales (protection de l’enfance) et médico-sociales concernant 25 unités fonctionnelles ; complétés par un établissement d’accueil du jeune enfant, une communauté 360, un centre de formation, une participation à un GCSMS et des activités complémentaires (mentorat, mobilités internationales).
Cela représente une capacité de 956 places autorisées et financées d’accueil en internat, semi-internat et en ambulatoire pour une file active de plus de 2 000 personnes accompagnées pour l’ensemble des ESMS. 430 salariés pour 340 ETP et 25 millions d’euros de budget

Le positionnement du poste / Présentation de la structure de rattachement
L’Internat Social Expérimental accueille 36 enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans, scolarisés au sein des établissements des secteurs de la Croix-Rousse et de Caluire, bénéficiant majoritairement de mesures d’AEA ou AEMO. L’établissement est ouvert 180 jours / an, du lundi au vendredi.
L’internat est une composante du dispositif protection de l’enfance de l’association. Dans le cadre de vos missions, vous serez amenés à travailler en étroite collaboration avec les professionnels des autres composantes du dispositif protection de l’enfance.

Missions

Sous l’autorité du Directeur de dispositif et de l’Adjointe de direction, et dans le respect des valeurs associatives, vous contribuerez au développement global de l’internat FAVRE CHAZIERE, ainsi qu’à la mise en œuvre de projets éducatifs favorisant l’épanouissement des jeunes et le développement de
leurs potentialités sociales, intellectuelles et affectives.
Vous encadrerez au quotidien un groupe de jeunes et d’enfants avec bienveillance, dans le respect du principe de non-jugement afin de garantir que les jeunes et les familles soient traités avec respect, dignité et équité, sans préjugés ni discrimination. Vos actions seront menées en cohérence avec le
projet d’établissement et les projets personnalisés d’accompagnement, en mobilisant vos compétences et ressources professionnelles afin de garantir la pertinence et la cohérence des accompagnements.

Vous veillerez à mettre en place des actions éducatives collectives favorisant l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement des jeunes, tout en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne, en assurant leur bien-être ainsi que leur sécurité physique et psychologique.

Intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologue, surveillants de nuit…), vous participerez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés concernant l’ensemble des jeunes accueillis.

Vous veillerez à adapter le cadre de vie en organisant les activités de manière à maintenir une qualité d’hébergement répondant aux besoins et attentes des personnes accueillies, en cohérence avec le projet d’établissement.
Vos missions principales seront les suivantes :

  • Adapter le cadre de vie afin de garantir un environnement agréable, confortable et sécurisé pour les personnes accueillies.
  • Préparer et/ou adapter les repas en collaboration avec les personnels concernés, afin de favoriser le plaisir de manger, dans le respect strict des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Vérifier les livraisons de repas, assurer leur répartition et conditionnement par groupe, ainsi que la mise en chauffe des plats.
  • Réaliser les plats témoins et en assurer la conservation réglementaire.
  • Participer à assurer la liaison avec la société de restauration en cas de sous-traitance, conformément à l’organisation de l’établissement.
  • Suivre les stocks de produits d’entretien et veiller à leur sécurisation dans un local dédié.
  • Mettre à jour et afficher en continu les fiches de sécurité des produits utilisés.
  • Garantir, réaliser et/ou superviser l’entretien des espaces de vie communs et privatifs.
  • Contrôler, prévenir et garantir la sécurité des personnes accueillies, notamment en matière d’hygiène alimentaire.
  • Appliquer et faire respecter l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité.

Profil

  • Titre professionnel ou certification de maître de maison souhaité.
  • Formation HACCP appréciée.
  • Permis B exigé.
  • Capacité à instaurer une relation bienveillante avec les familles.
  • Connaissance du public enfants et adolescents.
  • Maîtrise des règles d’hygiène et des normes en vigueur.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Esprit d’initiative et force de proposition.

Compétences et qualités attendues :

  • Rigueur, discrétion et ponctualité.
  • Sens de l’organisation.
  • Sens des responsabilités et autonomie dans le travail.

Salaire et condition de travail

Rémunération selon reprise d’ancienneté selon les règles applicables sur la CCN66
Prime SEGUR

Contrat à durée indéterminée à temps plein
Mutuelle MGEN
Actions sociales et culturelles CSE
Poste à pourvoir dès que possible

Contact

CANDIDATURE (Curriculum Vitae et lettre de motivation), à adresser par mail à :

Madame Emilie BELHAMRA, Adjointe de direction : e.belhamra@lespep69.org
Monsieur GADJIGO Demba, Directeur dispositif Protection de l’enfance : d.gadjigo@lespep69.org

TOP