2 ans ! Depuis 2021, les associations et fondations des secteurs du médico-social et du social réclament l’application des mesures du Ségur de la santé pour TOUS leurs salariés. Elles se trouvent désormais dans une situation de détresse inédite. Départs massifs, turn-over, épuisement professionnel, tensions sociales, difficultés de recrutement, absentéisme élevé, augmentation des dépenses liées à l’intérim, qualité d’accompagnement menacée… C’est le quotidien des personnes les plus vulnérables et de leurs proches qui est menacé !
A l’origine de ces difficultés : une iniquité de traitement entre le secteur sanitaire public et les secteurs médico- sociaux et sociaux privés non-lucratifs. En effet, ces derniers attendent toujours de la part du Gouvernement des mesures en faveur d’une revalorisation salariale pour une grande partie de leurs salariés, qui représentent 20 à 30% de leurs effectifs. Ce sont les métiers administratifs, techniques et logistiques et une part des métiers du social qui sont visés, tout autant indispensables et le plus souvent aux rémunérations les plus faibles. A cela s’ajoute le financement incomplet, par les services de l’Etat, des mesures liées au Ségur de la santé pour les salariés déjà concernés. Aujourd’hui, la situation financière des associations et fondations est très fragile.
Si des moyens ne sont pas alloués, ce sont des millions de personnes vulnérables qui ne bénéficieront plus d’une réponse ajustée à leurs besoins et seront victimes de rupture dans leur parcours d’accompagnement.
Présidents et administrateurs, directeurs et professionnels, personnes accompagnées et proches aidants répondront à de nouveaux appels à mobilisation pour faire entendre la voix des associations et fondations qui œuvrent au quotidien pour les plus fragiles :
• Pour la revalorisation SANS DELAI et SANS CONDITION de TOUS les professionnels, au même niveau que les revalorisations du Ségur de la santé ;
• Pour le financement effectif des mesures de revalorisations salariales annoncées ;
• Pour des engagements forts en faveur de l’attractivité du secteur.
Cette mobilisation s’inscrit dans le mouvement d’autres associations et collectifs partout en France. Symbole fort : il est lancé le même jour que la Conférence nationale du handicap et durera tant que ne seront pas entendues les revendications !
Publié le 21 avril 2023