Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Givors (DITEP de Givors)



1 b, rue Auguste Delaune, 69700, Givors

la-cristallerie@lespep69.org

Patrick LAVOISIER

04 72 49 26 99

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Accompagnement Médico-social Troubles du comportement

Le dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Givors  accueille des adolescents de 12 à 20 ans avec des difficultés psychologiques, dont l’expression, et notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Le DITEP de Givors (ITEP de la Cristallerie et Sessad pro de Givors) appuie son action sur les modalités d’accompagnement et de soutien d’internat séquentiel, de semi-internat et d’accompagnement ambulatoire.

Missions

Favoriser le mieux-être de l’enfant ou de l’adolescent, en accompagnant la construction de son identité dans un cadre contenant et rassurant.
Créer les conditions optimales à un retour ou un maintien en milieu ordinaire de vie (école, lieux sociaux et culturels, famille, …) et favoriser une socialisation adaptée.
Evaluer les compétences et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent, puis élaborer et mettre en œuvre, en concertation avec les parents, les réponses d’accompagnement adaptées à chacun.
Accompagner les parents par une écoute adaptée à leur besoin et un soutien éducatif.
Inscrire l’intervention dans une dynamique partenariale au sein du territoire (éducation nationale, services sociaux, structures culturelles et de loisirs, …)

Public accueilli

Capacité d’accueil : 100 garçons et filles.
12 à 20 ans.
Répartition en deux cycles.

Accompagnement

La visée d’insertion sociale et professionnelles se traduit notamment par la présence d’ateliers pré professionnels se voulant être des tremplins vers le milieu professionnel adapté ou non.
La scolarité est assurée par les classes tremplin internes à l’établissement (par convention avec l’éducation nationale), par les classes externalisées et collège et lycée professionnel et par le soutien à la scolarisation inclusive en milieu ordinaire.
L’accompagnement éducatif est assuré par une équipe d’éducateurs spécialisés et éducateurs techniques spécialisés.
Les soins sont assurées par une équipe thérapeutique composée de médecins psychiatre et généralistes, de psychologues, d’orthophonistes et de psychomotriciens.
L’accompagnement est organisé en deux tranches d’âges avec des modalités propres à chacune.
Des ateliers pré-professionnels sont proposés dès l’âge de 14 ans dans les domaines du bâtiment, de la métallerie, de l’aide à la personne, des espaces verts et des métiers de l’alimentation.

Le DITEP propose 100 places en semi internat,
8 place en internat séquentiel,
et 17 places en ambulatoire à compter de la rentrée de septembre 2020.

Modalités d’accueil

Accueil de jour (semi-internat).
Unité d’hébergement séquentiel.
Unité d’Accompagnement Renforcé (UAR) en internat de semaine séquentiel.
Pôle d’accompagnement externe et de suivi de la scolarisation en secteur ordinaire.
Dispositif de soutien à l’insertion.
Service de suite.
Ateliers de préformation professionnelle : Métallerie, peinture, maçonnerie, blanchisserie, espaces verts, cuisine et restauration.

Equipes

Personnel de direction et d’administration.
Médecins psychiatres, psychologues et personnel paramédical.
Personnel éducatif, pédagogique et social.
Personnel des services généraux.

TOP