Institut Médico Éducatif La Côtière (IME La Côtière)



34 chemin de la pierre, BP 67, 01122, Montluel Cedex

contact@ime01.org

Elisabeth FORIN

04 78 06 12 29

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Accompagnement social Accompagnement médical Accompagnement Adolescents Jeune Enfant Coordination Educatif Education Jour Pédagogique Médico-social Déficience intellectuelle Troubles du neurodéveloppement (TND) Troubles du spectre de l'autisme (TSA) Troubles spécifiques associés

L’IME La Côtière, est un établissement polyvalent de proximité tourné vers l’inclusion sociale et scolaire des jeunes accueillis.
Il accueille enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, avec ou sans troubles associés.
Il est situé à Montluel dans le département de l’Ain.

 

Cour intérieure, avec une pelouse centrale

Missions

L’objectif principal est de favoriser l’épanouissement et l’autonomie quotidienne, sociale et pré-professionnelle en se donnant les moyens de développer toutes les potentialités affectives, relationnelles et cognitives des jeunes accueillis.
Le projet d’établissement, orienté vers l’inclusion scolaire et sociale, s’appuie sur un travail d’équipe pluridisciplinaire.
Nous veillons à répondre aux besoins des jeunes en développant l’ensemble des pratiques et outils nécessaires à leur accompagnement.

Fresque en graffitis artistiques, avec une bande d'enfants au premier plan

Public accueilli

Capacité d’accueil

25 places – De 4 à 20 ans.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi en semi-internat

Aire de jeux extérieurs pour enfants

Accompagnement

Pour chaque jeune accueilli, un projet individualisé d’accompagnement (PIA) est établi : celui-ci propose des accompagnements diversifiés, modulables et évolutifs.
L’IME propose des prises en soin pluridisciplinaires et un accompagnement personnalisé du jeune en lien étroit avec sa famille et les partenaires.
L’accueil est organisé selon les âges et les besoins sur trois groupes éducatifs de référence.
La majorité des jeunes de l’IME bénéficient d’un temps d’apprentissage pédagogique en groupe ou en individuel, basé sur le programme du socle commun.
L’unité d’enseignement a recours à des méthodes pédagogiques adaptées.
La scolarité est proposée par l’Unité d’Enseignement pour l’ensemble des jeunes, avec une modalité de scolarisation en UEE – Unité d’Enseignement Externalisée – à l’école primaire Alphonse Daudet de Montluel.

Salle de réunion avec une grande table centrale et dix chaises

Conditions d’admission

Avoir obtenu un agrément « déficience intellectuelle moyenne à profonde avec ou sans troubles associés, ou une reconnaissance des troubles du spectre autistique (TSA) ».

Procédure d’admission

Après avoir obtenu son agrément, la famille doit s’orienter directement vers l’établissement afin de remplir les formulaires d’inscription.

Composition d’équipe

  • Directeur
  • Adjoint de direction
  • Service généraux (1 comptable, 4 chauffeurs, 1 maitresse de maison, 1 agent de service, 1 technicien)
  • Équipe éducative (1 aide médico-psychologique, 2 accompagnants éducatif et social, 4 éducatrices spécialisées, 4 monitrices spécialisées)
  • Équipe médicale (1 médecin généraliste, 1 infirmière, 1 psychologue, 1 psychomotricien)
  • 1 assistante sociale

RESSOURCES

Téléchargez le livret d’accueil de l’IME : Livret d’accueil IME 16.06.2021
Téléchargez la plaquette de présentation de l’IME : Plaquette_IME_11_06_2019

TOP