Conseil Scientifique : Les PEP 69/ML s’engagent en faveur d’une culture scientifique au sein de ses établissements et services

Rôle du conseil scientifique des PEP 69/ML

Le conseil scientifique des PEP 69/ML organise et met en œuvre la stratégie de recherche portée par l’association.

Le conseil scientifique :
• Organise lui-même des appels à projet de recherche,
• Répond aux éventuels appels à projet de recherche,
• Accompagne des financements de thésards qui mènent des recherches dans le champ de la déficience visuelle (ou sensorielle),
• Approuve les projets de recherche-action menés dans l’ensemble des établissements et services des PEP 69/ML,
• Signe des conventions avec des laboratoires de recherche,
• Recherche tous les modes de financement possible
• Suit l’ensemble des recherches menées au sein de l’association
• Publie régulièrement (trimestre, semestre, annuel) un document sur l’état des travaux en cours et projets.

Composition et modalités de fonctionnement

La composition du conseil scientifique est proposée et arrêtée chaque année et communiquée au CA pour validation avant l’assemblée générale. Les mandats de ses membres sont de 3 ans renouvelables. Le conseil scientifique est composé de 12 à 15 membres. Il peut s’agir de membres du CA des PEP 69/ML, de professionnels des différents établissements et services des PEP 69/ML, de représentants d’organismes de recherche partenaires des PEP 69/ML et d’universitaires.
Depuis début 2020, le conseil scientifique est présidé par Pierre Bonjour.

Le conseil scientifique est saisi de certains dossiers par le conseil d’administration, le bureau ou les directeurs de secteur des PEP 69/ML.
Le conseil scientifique peut par ailleurs inscrire à l’ordre du jour tout dossier que souhaite voir traiter l’un de ses membres.
Toute recherche scientifique financée ou impliquant un dispositif des PEP 69/ML doit être présentée systématiquement devant le conseil scientifique pour approbation.
Les décisions sont prises de manière collégiale.
Le conseil scientifique pourra déléguer un (ou quelques) représentant(s) spécialiste(s) des questions abordées pour suivre certains dossiers et réaliser des expertises.
Le conseil scientifique pourra, en cas de besoin, faire appel à des experts scientifiques ou à des professionnels de l’association, non membres du conseil scientifique, pour traiter des dossiers particuliers.

Le conseil scientifique pourra articuler ses actions avec les dispositifs de recherche existant au sein de l’ARPEP.

Les axes de recherche proposés pour l’association Les PEP 69/ML

L’enjeu de la recherche (et plus particulièrement de la recherche action) est de produire une transformation de la réalité ainsi que de nouvelles connaissances concernant cette transformation. L’association Les PEP 69/ML intervient dans une multiplicité de domaines et de thématiques susceptibles d’être sujets de recherche : Handicap, citoyenneté des personnes en situation de handicap, solidarité, organisation sociale et médico-sociale, déficiences sensorielles, DITEP, dispositifs de droit commun, collaboration parents / professionnels, pairémulation, sociologie des organisations…

Les recherches portant sur les axes suivants sont privilégiées :
– Impact des différentes pratiques d’accompagnement mises en œuvre au sein des établissements et services des PEP 69/ML,
– Conception et validation d’outils, de tests d’évaluation, d’échelles diagnostiques, en particulier dans les domaines du développement, des apprentissages et de la communication,
– Apport des NTIC dans les pratiques et le développement de l’accessibilité,
– Etudes épidémiologiques,
– Accompagnement des mutations des pratiques professionnelles et des organisations sociales et médico-sociales,
– Approches pédagogiques.

Les disciplines mobilisées pour aborder ces différents axes seront plus particulièrement :
– La Psychologie,
– Les Sciences de l’Éducation,
– Les Neurosciences,
– La Sociologie,
– La Santé Publique.

L’appel à projet de recherches

L’appel à projets de recherche 2019 est clôturé.
2 projets ont été retenus sur les 5 propositions reçues :
– Projet Évaluation du PIA et l’exploitation de ses résultats : nécessité de co-évaluer et penser « global », porté par le CCAuRA, le laboratoire Lisis et le SAAAS RDF
– Projet Eval-Dv : Conception et validation d’une échelle d’évaluation du développement pour enfants déficients visuels ou aveugles de 0 à 6 ans, porté par le laboratoire DIPHE et le CAMSP DV.

L’appel à projets de recherche 2020 sera lancé dans le courant du premier semestre 2020.

TOP