Instructeur de locomotion ou Instructeur pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles pour le CTRDV – – CDI 1 ETP

Description du poste

L’association Les PEP 69/ML

Depuis 1924, Les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69/ML) participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

L’association intervient sur le territoire du nouveau Rhône, de la Métropole de Lyon, et du département de l’Ain, à travers 16 arrêtés d’autorisation de structures sociales (protection de l’enfance) et médico-sociales concernant 25 unités fonctionnelles ; complétés par un établissement d’accueil du jeune enfant, une communauté 360, un centre de formation, et des activités complémentaires (mentorat, mobilités internationales).

Cela représente une capacité de 956 places autorisées et financées d’accueil en internat, semi-internat et en ambulatoire pour une file active de plus de 2 000 personnes accompagnées pour l’ensemble des ESMS. 430 salariés pour 340 ETP et 27 millions d’euros de budget

 

Le positionnement du poste / Présentation de la structure de rattachement

Basé à Villeurbanne, le CTRDV est un centre ressources régional dédié aux jeunes déficients visuels de 6 à 20 ans, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent. Nous travaillons avec un partenariat élargi sur le territoire Rhône-Alpes composé du CAMSP déficience visuelle 0-6 ans, des SAFEP et SAAAS de Rhône-Alpes. Nous intervenons principalement sur le Rhône, mais des déplacements sont prévus en Région (véhicules de service).

Le CTRDV comprend 24 salariés, dont des transcripteurs adaptateurs de documents, des ergothérapeutes, des instructrices de locomotion, un médecin ophtalmologiste, un orthoptiste, un informaticien en informatique adaptée,…
L’équipe pluridisciplinaire du CTRDV intervient sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes.

Missions

L’instructeur de locomotion ou l’IADV intervient dans les missions suivantes :

  • Compensation du handicap visuel (équipe mobile) : Evaluation et accompagnement des jeunes DV de 6 à 20 ans sur les différents lieux de vie, en lien avec les équipes SAAAS du territoire Rhône-Alpes. Son action vise à développer l’orientation, l’autonomie, l’indépendance et la sécurité du jeune déficient visuel dans les déplacements.
  • Bilan/conseil : évaluation en équipe pluridisciplinaire (médecin ophtalmologiste, orthoptiste, ergothérapeutes, instructrices de locomotion) de la vision fonctionnelle de jeunes (6-20 ans) orientés pour dépistage d’une déficience visuelle, proposition d’adaptations et conseils adaptés.
  • Elaboration et animation de sensibilisations et formations à destination des familles et des professionnels concernés par la déficience visuelle

Points forts du poste

  • Une mission centrée sur l’accompagnement des jeunes et des familles
  • Un travail d’équipe riche et pluridisciplinaire
  • Un cadre bienveillant, dynamique et doté d’outils variés
  • Une grande liberté d’organisation
  • La participation aux missions du centre ressource : développement d’outils, veille, formation, projets transversaux au bénéfice des jeunes déficients visuels, recherche appliquée etc.

Profil

  • Certificat d’instructeur en orientation et mobilité/instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles (IADV)
  • Compétences métier
  • Savoir travailler en autonomie
  • Savoir travailler en équipe et avec le partenariat
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Réactivité/disponibilité/adaptabilité
  • Sens relationnel : être à l’écoute, savoir partager

Salaire et condition de travail

  • CCN 66 – reprise d’ancienneté selon les règles applicables
  • CDI – de 1 ETP
  • Mutuelle MGEN
  • Modulation annuelle du temps de travail avec une grande partie des vacances scolaires
  • Avantages CSE, tickets restaurant

Contrat à durée indéterminée à pourvoir à compter du 1er septembre 2027

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à :

c.malet@lespep69.org

TOP