Parents et professionnels
2 jours
Inscriptions 1 mois avant au plus tard
Parents / familles : 0 €
Professionnels : 120 €
Nos sens nous permettent de prendre connaissance de notre environnement. 80% des informations arrivant à notre cerveau passent par la vision. Pour comprendre le retentissement d’un déficit visuel nous vous proposons d’aborder des notions clés sur la fonction visuelle indispensables à tout professionnel accompagnant des jeunes déficients visuels, et aux familles de ceux-ci. Le but est de familiariser ce public avec les termes utilisés dans le monde de la vision.
Puis nous vous proposons une deuxième journée centrée sur l’accompagnement et les moyens de compensation du jeune déficient visuel autour de ces déplacements et de la vie quotidienne. En effet, les gênes visuelles ont un retentissement sur les activités de vie quotidienne, scolaire et dans les déplacements. Leur compréhension vous permettra de concevoir les mécanismes de compensation qui en découlent, tout comme l’importance de l’entourage professionnel et familial, partenaires privilégiés, pour relayer et transposer au quotidien les compensations mises en place.
Formation mixte parents et professionnels.
Tout professionnel en poste ou en formation ayant besoin d’acquérir les compétences essentielles pour accompagner une personne déficiente visuelle.
Formation particulièrement conseillée aux professionnels nouvellement en poste dans la déficience visuelle.
Aucun pré-requis
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
Cette formation ne permettra pas de :
Jour 1 :
– Apport théorique sur l’anatomie de l’œil, méthodes d’évaluation de la vision, le développement de la vision chez l’enfant, les différentes manières de mal-voir, aperçu rapide des différentes pathologies, les compensations, les structures spécialisées.
Jour 2 :
Cette formation s’appuie uniquement sur des expérimentations de techniques et savoir-faire lors d’activités du quotidien en situations de différentes gênes visuelles :
– Technique de guide (pour être en capacité de se l’approprier et de mettre en place les bases de cette technique).
– Technique de découverte de lieux et de protections intérieures.
– Expérimentation de déplacements en intérieur et en extérieur.
– Mise en situation cuisine (pour aborder certains outils et techniques en lien avec cette activité).
– Découverte de jeux adaptés et de livres tactiles en situation d’accompagnement.
Au travers de ces mises en situation :
– Échanges sur l’aménagement des lieux de vie et sur la sécurisation des espaces de déambulation.
– Présentation de matériels adaptés dans la scolarité (bureautique) et pour les activités de vie quotidienne.
– Présentation d’outils liés au déplacement (cannes, maquettes / supports, monoculaires…).
– Familiarisation avec les compensations naturelles, matérielles et humaines en s’appuyant sur les compétences du jeune.
– Tour d’horizon des aides technologiques à destination des enfants malvoyants ou non-voyants (outils braille, loupe numérique, téléphonie, éclairage…). Ces outils sont disponibles au prêt au CTRDV.
– Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et dans des lieux permettant les mises en situation.
– Diaporama transmis aux participants à l’issue de la formation.
– Manipulations d’outils de compensation à la déficience visuelle (canne blanche, loupes manuelles et électroniques, matériels scolaires et de la vie quotidienne, livres tactiles, jeux adaptés…).
– Utilisation de bandeaux et de lunettes de simulation (différents types de basse vision) pour permettre aux participants de se mettre en situation de déficience visuelle.
– Apports théoriques en s’appuyant sur un diaporama, réflexions sur cas cliniques en sous-groupes, questions réponses tout au long de l’intervention du formateur.
– Mises en situation avec un showroom de matériel et des échanges de pratiques autour des situations.
– Supports vidéos et photos.
– Questionnaire de pré-formation transmis en amont de la formation pour recueillir les attentes des participants et réajuster si besoin le contenu proposé.
– Tour de table en début de formation.
– Études de cas en sous-groupes avec correction / discussion lors des restitutions pour valider la compréhension des apports formatifs
– Quiz
– Enquête de satisfaction à chaud
Docteur Florence DE SAINT ETIENNE, ophtalmologiste
Gaëlle FERBER, Ergothérapeute & Véronique RICARD, Instructrice de locomotion.
Manolis PATRIARCHE – Technicien en informatique adaptée
Le centre de formation ADPEP Formation s’appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l’ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
Entre 6 et 12 participants
CTRDV
CTRDV
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour confirmer votre inscription