Moniteur-Educateur (H/F) CDI à 1 ETP pour l’internat expérimental Favre Chazière

Description du poste

L’association Les PEP 69/ML

Depuis 1924, Les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69/ML) participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

L’association intervient sur le territoire du nouveau Rhône, de la Métropole de Lyon, et du département de l’Ain, à travers 16 arrêtés d’autorisation de structures sociales (protection de l’enfance) et médico-sociales concernant 25 unités fonctionnelles ; complétés par un établissement d’accueil du jeune enfant, une communauté 360, un centre de formation, une participation à un GCSMS et des activités complémentaires (mentorat, mobilités internationales).

Cela représente une capacité de 956 places autorisées et financées d’accueil en internat, semi-internat et en ambulatoire pour une file active de plus de 2 000 personnes accompagnées pour l’ensemble des ESMS. 430 salariés pour 340 ETP et 25 millions d’euros de budget

 

Le positionnement du poste / Présentation de la structure de rattachement

L’Internat Social Expérimental Favre Chazière accueille 36 enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans, scolarisés au sein des établissements des secteurs de la Croix-Rousse et de Caluire, bénéficiant majoritairement de mesures d’AEA ou AEMO.

L’établissement est ouvert au public 180 jours / an, du lundi au vendredi. L’internat est une composante du dispositif protection de l’enfance de l’association. Dans le cadre de vos missions, vous serez amenés à travailler en étroite collaboration avec les professionnels des autres composantes du dispositif protection de l’enfance.

Missions

Sous l’autorité du Directeur de dispositif et de l’Adjointe de direction, et dans le respect des valeurs associatives, vous contribuerez au développement global de l’internat FAVRE CHAZIERE, ainsi qu’à la mise en œuvre de projets éducatifs favorisant l’épanouissement des jeunes et le développement de
leurs potentialités sociales, intellectuelles et affectives.
Vous encadrerez au quotidien un groupe de jeunes et d’enfants avec bienveillance, dans le respect du principe de non-jugement afin de garantir que les jeunes et les familles soient traités avec respect, dignité et équité, sans préjugés ni discrimination. Vos actions seront menées en cohérence avec le projet d’établissement et les projets personnalisés d’accompagnement, en mobilisant vos compétences et ressources professionnelles afin de garantir la pertinence et la cohérence des accompagnements.

Vous veillerez à mettre en place des actions éducatives collectives favorisant l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement des jeunes, tout en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne, en assurant leur bien-être ainsi que leur sécurité physique et psychologique.

Intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, maîtresses de maison, surveillants de nuit), vous participerez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés concernant l’ensemble des jeunes accueillis.

  • Travail en roulement, avec horaires d’hébergement.
  • Une astreinte de cadres de direction est assurée en continu.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme du travail social (ME, AES…)
  • Permis B.
  • Capacité à faire preuve de bienveillance dans la relation aux familles
  • Connaissance du public enfant et adolescent
  • Capacité à encadrer et à animer des actions au bénéfices des jeunes.
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Esprit d’initiative, force de proposition
  • Capacité à accueillir et gérer les troubles du comportement
  • Capacités rédactionnelles et de mise en forme des notes de synthèse, documents et rapports

Salaire et condition de travail

  • Rémunération selon reprise d’ancienneté selon les règles applicables sur la CCN66
  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Diplôme exigé
  • Mutuelle MGEN
  • Actions sociales et culturelles CSE 

Poste à pourvoir dès que possible

Contact

CANDIDATURE (Curriculum Vitae et lettre de motivation), à adresser par mail à :

Madame Emilie BELHAMRA, Adjointe de direction : e.belhamra@lespep69.org
Monsieur GADJIGO Demba, Directeur dispositif Protection de l’enfance : d.gadjigo@lespep69.org

 

TOP