Médico-social, social et sanitaire : depuis plusieurs mois les associations alertent sur les difficultés de recrutement et de financement qu’elles rencontrent, et qui menacent l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Les mesures de revalorisation des professionnels font toujours l’objet d’inégalités majeures entre le secteur public et le secteur privé non-lucratif.
Le 28 septembre à Lyon, présidents et administrateur d’associations, directeurs et professionnels, personnes accompagnés et familles, répondront à un appel à mobilisation et participeront à la marche des métiers fantômes.
Près d’un million de professionnels accompagnent au quotidien les personnes vulnérables, à domicile ou en établissement : personnes en situation de handicap, majeurs protégés, enfants placés, femmes victimes de violences, personnes âgées, etc. Ils sont à leur écoute, sans relâche, jour et nuit, veillent à leur bien-être, à leur participation à la société, à leur santé, à leur sécurité, répondent au mieux à leurs besoins et leurs attentes.
Ce secteur médico-social, social et sanitaire privé, représenté par des associations et fondations, connait aujourd’hui une crise profonde. Lorsque ce ne sont pas les professionnels eux-mêmes, pourtant engagés et passionnés, qui décident d’abandonner, ce sont les associations et fondations qui menacent de s’effondrer. Si des moyens ne sont pas alloués, ce sont des millions de personnes vulnérables (enfants, adultes, personnes âgées) qui ne bénéficieront plus d’une réponse ajustée à leurs besoins et seront victimes de rupture dans leur parcours de soins et d’accompagnement.
Si ce sujet ne reçoit toujours pas l’écho nécessaire auprès des pouvoirs publics, après des mois de mobilisation, il représente pourtant un enjeu crucial pour l’ensemble de la population : l’enjeu du prendre soin.
Après une première mise en œuvre de mesures de revalorisation auprès des soignants des secteurs publics et privés en 2021 dans le cadre du Ségur de la santé, le Gouvernement a annoncé, le 18 février 2022, une extension de ces mesures auprès des professionnels de la filière socio-éducative. Pour autant, les mesures prises et leur mise en œuvre s’avèrent insuffisantes :
Présidents et administrateurs des associations et fondations, directeurs et professionnels, personnes accompagnées et proches aidants seront réunis mercredi 28 septembre à Lyon, à l’appel national de leurs fédérations et unions, pour défendre ces secteurs, sans qui le système social français s’effondrerait.
Ensemble, ils réclameront des mesures concrètes et immédiates :
Rassemblement à partir de 14h00, Quai Jules Courmont à Lyon.
Après une marche solidaire le visage masqué, pour marquer leur sentiment d’invisibilité auprès des pouvoirs publics, les personnes présentes se retrouveront aux abords de la Préfecture du Rhône pour un point presse et un temps d’animations et de témoignages.
Téléchargez le flyer de la mobilisation : Flyer_Marche des métiers fantomes_280922
Téléchargez le communiqué de presse : CP_Marche des metiers fantomes_280922
Publié le 22 septembre 2022