Service d’accueil de mineurs non accompagnés (SAMNA) – MNA Pass



Château d'Amigné, 69430, Vernay

samna@lespep69.org

Sophia Germain (coordinatrice)

04 74 69 27 88

Enfants et Adolescents

Le SAMNA est un service expérimental d’accueil temporaire des Mineurs Non Accompagnés.

Il est chargé de mettre à l’abri, sans délai, les jeunes orientés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et de réaliser un accompagnement éducatif le temps qu’une orientation pérenne soit proposée.

 

Le service MNA Pass oriente son activité vers l’accompagnement des jeunes MNA dans leurs démarches administratives, auprès des ambassades et consulats d’origine. l’objectif est d’obtenir les documents d’identité nécessaires à la réalisation d’une demande de titre de séjour auprès des services de la Préfecture.

 

Photo en enfilade des deux bâtiments vus de l'extérieur, avec une forêt de sapins en arrière plan

Missions

Les missions du SAMNA s’articulent autour d’un premier accueil et d’une mise à l’abri.
L’objectif est de créer pour le jeune les conditions les plus favorables à l’émergence de ses potentialités, au développement de son autonomie et à l’épanouissement de sa personne.

Durant la période d’accompagnement, les missions principales sont :

  • Accueil et mise à l’abri des adolescents. Assurer leur sécurité. Leur offrir un environnement rassurant.
  • Être attentif à leurs besoins, être à l’écoute, avoir le souci de chaque jeune.
  • Observation du niveau d’autonomie dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, de leur capacité à vivre en collectivité et à respecter les règles de vie afin de les préparer aux futurs lieux de vie et à vivre dans une société nouvelle.
  • Les accompagner pour passer les tests de positionnement scolaire.
  • Les accompagner pour un bilan de santé complet et pour la vaccination.
  • Recueillir leurs souhaits d’orientation scolaire ou de formation professionnelle.
  • Être attentif à tout évènement ou toute discussion qui pourrait venir étayer la mission du SEAMNA et les transmettre à ce dernier.

Les objectifs du service MNA Pass sont :

  • garantir l’organisation optimale de la démarche, jusqu’à l’obtention des documents d’identité
  • Veiller au respect du droit des mineurs et à la confidentialité des informations les concernant dans le cadre des démarches engagées
  • S’assurer du respect du droit des mineurs lors des rendez-vous au sein des ambassades et consulats

Public accueilli

Capacité d’accueil

SAMNA : 30 jeunes de moins de 18 ans.

Horaires d’ouverture

Le SAMNA est ouvert 365 jours dans l’année.

Accompagnement par le samna

Rapidement, un éducateur référent est nommé pour chaque jeune. Dans la mesure du possible, c’est le professionnel qui a accueilli le jeune qui sera désigné.

Accompagnement scolaire :

En complément aux cours de français dispensés par les bénévoles, l’équipe éducative met en place des séances de soutien scolaire afin de renforcer leur niveau.
Une de nos missions est d’inscrire et d’accompagner tous les jeunes aux tests de positionnement scolaire. En fonction du résultat de ces tests, l’inspection académique affecte ensuite le jeune dans un établissement scolaire.

Accompagnement santé :

L’infirmière se charge tout d’abord de réaliser le bilan médical d’entrée pour repérer les problèmes de santé et voir ce qui a déjà été fait dans le département d’accueil (bilan sanguin, listing des vaccins à faire, tests PCR, radios…etc).

Par la suite, les jeunes sont vaccinés, accompagnés pour la prise de leurs traitements éventuels ou pour leurs rendez-vous médicaux.

Conditions d’admission

Avoir moins de 18 ans et être orienté par le SEAMNA du Département du Rhône.

Procédure d’admission

Un temps individualisé et privilégié est pris avec le jeune afin de recueillir sa parole et de lui présenter l’établissement.
Dans un deuxième temps, nous l’installons dans sa chambre, nous faisons un inventaire de ses affaires personnelles et lui donnons le trousseau complémentaire nécessaire (vêtements, chaussures, produits d’hygiène corporelle).

Composition d’équipe

  • Directeur
  • Adjoint de direction
  • Secrétariat
  • 1 infirmière
  • Equipe d’éducateurs
  • Services généraux

RESSOURCES

TOP