Professionnels
3 jours
Inscriptions 1 mois avant au plus tard
Professionnels : 450 €
Cette formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer leur communication relationnelle, vis-à-vis de leur public comme de leur entourage professionnel.
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Aucune connaissance préalable n’est requise.
Jour 1 :
Jour 2 : Pratique d’une communication bienveillante et authentique
Jour 3 : La communication lors des situations de tensions ou de conflits
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :
Des fiches pédagogiques distribuées en cours de session ou remises en fin de stage permettent aux participants de garder une trace des repères travaillés
Des études de cas concrets permettent de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions grâce aux apports du groupe et du formateur.
Notre pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, de mise en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions et faciliter la transposition didactique.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation :
Des temps d’évaluation-régulation
Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements. Ce temps permet à chacun, par l’apport de son bilan individuel, de participer également à l’élaboration du bilan collectif
Un temps d’évaluation individuelle
Ce temps de formation propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même.
Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences est travaillée sur la base d’une auto-évaluation afin que chacun puisse identifier individuellement sa progression.
Annie Le Fur – Formatrice – Coordinatrice IFMAN Co – antenne Centre Est
Au-delà de sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
8 à 12 participants
Lyon
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour confirmer votre inscription