Journée associative 2024

16 novembre : Journée Associative spéciale centenaire

L’association Les PEP 69/ML a 100 ans en 2024. En célébration de ce centenaire, notre journée associative s’inscrit dans l’histoire, à la fois la nôtre, celle de notre fédération et celle du monde dans lequel nous agissons, pour mieux appréhender les transformations sociétales en cours et renforcer le projet collectif que nous portons.


L’ambition de cette journée est de permettre à l’ensemble des personnes liées à notre association (salariés, administrateurs, partenaires, personnes accompagnées et leurs familles) de se retrouver, en réflexions et partages autour d’un thème fédérateur “Pour un pouvoir d’agir des associations”.
Ancrée dans nos valeurs, celles de la laïcité, de l’égalité, de la solidarité et de la citoyenneté, cette journée nous permettra de mettre en perspective histoire et devenir, évolutions sociétales et transformations des mobilisations collectives, aspirations individuelles et cadres collectifs pour interroger aujourd’hui et demain notre place, sur notre territoire. 

Dans un contexte bouleversé, aussi bien d’un point de vue économique, sociétal que politique, cette journée associative contribuera à nous rassembler autour du sens que nous donnons à nos actions : permettre à chacune et chacun d’être reconnu en dignité et humanité. 

Dans cette perspective les interventions et la table-ronde éclaireront sous des angles et perspectives différentes la même question : en quoi les associations sont-elles une force de pouvoir d’agir, qu’il s’agit d’affirmer et mobiliser ?

Quel est le programme ?

Thème conducteur : “Pour un pouvoir d’agir des associations”

 

8h15 – 9h00 : Accueil café

09h00 : Introduction de la journée par Fernand Vanobberghen, Président de la Fédération générale des PEP

9h30 : Conférences, et échanges autour des thèmes suivants :

  1. Les origines du mouvement PEP et le contexte historique / par Christophe Milazzo, historien et journaliste
  2. Les politiques publiques et leurs évolutions / par Christophe Capuano – Professeur des universités en histoire contemporaine – Université Grenoble Alpes
  3. Le développement du pouvoir d’agir des individus comme facteur de mutation des services publics et associatifs : comment maintenir et renforcer la cohésion sociale ? / par Jérémie Boroy – Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

12h00 : Table-ronde conclusive : Les transformations [nécessaires ?] de nos associations

 Mot de clôture et perspectives de Bernard Bochard, président des PEP 69 / ML

A partir de 12:45 – Buffet déjeunatoire pour ceux qui le souhaitent

Les intervenants

Fernand-Vanobberghen

Fernand Vanobberghen a été instituteur, puis inspecteur de l’éducation nationale. Administrateur des PEP Alsace, et à partir de 2012 Vice-président de la fédération chargé des politiques éducatives et sociales de proximité, il a accompagné, au sein du réseau des PEP le développement d’actions dans le champ de la petite enfance et de la parentalité, du développement local et territorial, et de l’accès au droit commun des publics à besoins particuliers. En 2023, il prend la présidence de la Fédération générale des PEP.

 

christophe milazzo

Christophe Milazzo est diplômé de l’université de Grenoble, spécialisé dans l’histoire contemporaine des institutions. Historien autant que journaliste, indépendant, il travaille principalement dans le champ du médico-social, mais également du social. Il a rédigé différents ouvrages, souvent avec une portée historique, pour le compte de structures ou de collectivités. Il écrit pour des supports variés (périodiques spécialisés, journaux internes d’associations gestionnaires, bulletins municipaux…) et réalise aussi des reportages photo ou vidéo.

 

christophe capuano

Christophe Capuano a exercé pendant plusieurs années comme professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire avant de rejoindre l’enseignement supérieur. Il a enseigné pendant dix ans à l’Université Lumière Lyon2, puis à l’Université Grenoble Alpes. Historien, il est spécialiste de l’histoire de l’action publique et des politiques sociales (famille, enfance, handicap, dépendance), expert sur les questions de laïcité dans le champ scolaire. Responsable associatif, il préside le jury du Prix Samuel Paty (organisé par l’APHG) et il est membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République

 

jérémie boroy

Jérémie Boroy, a été assistant parlementaire de plusieurs députés, responsable de la politique d’égalité des chances chez SFR, entrepreneur, conseiller au cabinet des ministres Marie-Arlette Carlotti et Ségolène Neuville. Il a présidé une union nationale d’associations représentatives des personnes sourdes ou malentendantes et de leurs familles. Il préside le Conseil national consultatif des personnes handicapées depuis 2020. Il travaille au cabinet de la maire de Paris et il est membre du conseil économique, social et environnemental.

Comment s’inscrire ?

Pour les personnels des PEP 69 / ML, les inscriptions sont gérées par les directions d’établissements et de service.

Vous êtes extérieur aux PEP 69 / ML et souhaitez participer ?!

Cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/3YoZkZw

(inscription gratuite, dans la limite des places disponibles).

 

 

 

 

Publié le 25 octobre 2024

TOP