L’association Les PEP 69/ML
Depuis 1924, Les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69/ML) participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.
L’association intervient sur le territoire du nouveau Rhône, de la Métropole de Lyon, et du département de l’Ain, à travers 16 arrêtés d’autorisation de structures sociales (protection de l’enfance) et médico-sociales concernant 25 unités fonctionnelles ; complétés par un établissement d’accueil du jeune enfant, une communauté 360, un centre de formation, une participation à un GCSMS et des activités complémentaires (mentorat, mobilités internationales).
Cela représente une capacité de 956 places autorisées et financées d’accueil en internat, semi-internat et en ambulatoire pour une file active de plus de 2 000 personnes accompagnées pour l’ensemble des ESMS. 430 salariés pour 340 ETP et 27 millions d’euros de budget
Le positionnement du poste / Présentation de la structure de rattachement
Dans le cadre du remplacement d’un temps partiel thérapeutique de l’adjointe de direction en poste, et sous la direction de la directrice de dispositif, vous assurerez plusieurs missions en lien avec la fonction d’adjoint(e) de direction sur le CTRDV (50%)
Le CTRDV, Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle est un centre ressources pour les jeunes déficients visuels de 6 à 20 ans. Le service vient en appui des jeunes, des familles et des professionnels qui les accompagnent sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes. Il est situé à Villeurbanne (69).
Le Centre assure des missions de bilans-conseils, des interventions directes auprès des jeunes pour le développement de leur autonomie, l’adaptation de documents, le prêt de matériel adapté et de ressources, une mission de formation des professionnels et des familles, la participation à des projets de recherche action, et l’animation du réseau régional des services spécialisés en déficience visuelle.
Le CTRDV est composé de 23 salariés : 10 transcripteurs-adaptateurs de documents, 1 ophtalmologiste, 4 ergothérapeutes, 3 instructrices de locomotion, 1 orthoptiste, 1 technicien en informatique et matériel adapté, 1 documentaliste, 1 assistante de direction, 1 directrice.
Le temps de travail de l’adjoint(e) de direction sera de 50% sur le CTRDV (site de Villeurbanne)
Sans que celles-ci soient exhaustives, plusieurs missions :
En lien et en complémentarité avec l’adjointe de direction en poste et la directrice :
Gestion opérationnelle, planification et animation des réunions de service, animation de groupes de travail, gestion des problématiques courantes.
Diplôme de niveau 6 exigé, vous disposez idéalement d’une première expérience de management dans le secteur médico-social.
Compétences attendues
Capacité à fédérer une équipe
Organisation et rigueur
Autonomie – adaptabilité
Qualité d’écoute
Esprit d’analyse
Gestion de projets
Animation de réunions et de groupes
Rémunération selon reprise d’ancienneté selon les règles applicables sur la CCN66. Le salaire débutant est 1828,55 € brut mensuel pour un mi-temps (prime Ségur comprise)
Contrat à durée déterminée
Forfait jour
Mutuelle MGEN
Tickets Restaurant
Actions sociales et culturelles CSE
Poste à pourvoir dès que possible, CDD jusqu’au 10 juillet 2026 inclus
Lettre de motivation et CV à adresser à :